Voir l’avenir avec la cartomancie : Quelle est la part de vérité ?

Publié le : 26 avril 20238 mins de lecture

Il serait si simple de laisser les cartes de tarot décider si vous devez accepter la nouvelle offre d’emploi ou rester chez votre ancien employeur. L’incertitude des temps à venir est souvent dissipée par le tirage des cartes, non seulement dans la vie professionnelle, mais aussi dans la vie privée. Un coup d’œil sur l’avenir et on sait comment la relation amoureuse, l’amitié ou la satisfaction dans la vie familiale va évoluer. Mais qu’est-ce qui est vrai dans les prophéties des cartes et des voyants ? Quelle est la part de vérité dans la cartomancie ?

L’histoire de la cartomancie

Depuis des millénaires, les soucis humains, les angoisses liées aux décisions importantes et les moments douloureux sont autant d’occasions de vouloir jeter un regard sur l’avenir. C’est compréhensible, car dans les situations de souffrance, on ne souhaite qu’une chose : savoir quand la douleur atroce, la peur et les sentiments négatifs prendront fin ou comment les éviter immédiatement. C’est pourquoi il y a toujours eu des formes de divination et même la Bible contient des prophéties, comme les cinq prophéties sur le retour de Jésus. La cartomancie, également appelée chartisme ou cartomancie, est un domaine de la divination. Technique moderne, souvent utilisée en Europe depuis la fin du XVIIIe siècle, l’art de faire des prédictions à partir des cartes a pourtant une longue histoire :

Probablement apparue au 7ème siècle en Chine, la recherche de la signification des cartes choisies au hasard était une conséquence des jeux de cartes, c’est-à-dire de l’utilisation ludique des cartes à jouer : celles-ci furent peu de temps après transformées et utilisées comme cartes de divination. Mais ce n’est que grâce aux occultistes français que la cartomancie est devenue un phénomène populaire en Europe à la fin du XVIIIe siècle, et qu’elle est encore largement pratiquée aujourd’hui. En France, Jean-François Alliettes, dit Etteilla, publia en 1783 ou 1784 le tout premier ouvrage européen consacré à la charlatanerie : « Manière de se recréer avec un jeu de cartes nommé Tarot ». Ce livre est considéré comme l’ouvrage de base de nombreux cartomanciens et ésotéristes modernes.

Est-ce qu’il y a une vérité à lire dans les cartes ?

Lorsqu’elles se sont répandues en Europe, les cartes de tarot ont été immédiatement critiquées et remises en question. Cependant, indépendamment de leur capacité à faire des prévisions sérieuses, comme les prévisions météorologiques, elles sont restées un outil de prédiction largement utilisé. L’attrait des cartes est compréhensible : l’espoir et la connaissance de la façon dont les choses doivent, peuvent, doivent se dérouler est délégué de la responsabilité personnelle, peut-être même de l’impuissance, aux cartes et à leur interprétation et donc à des forces supérieures. En particulier dans les périodes d’incertitude, où il y a beaucoup de menaces réelles ou supposées, ou quand il s’agit de la santé ou d’un nouveau partenariat, les gens cherchent la sécurité pour l’avenir et veulent savoir ce qu’il apporte et ce qu’il en est. Mais même si la cartomancie n’est pas scientifiquement prouvée, elle a sa valeur. Il ne s’agit pas de diseurs de bonne aventure qui vous étonnent avec des affirmations qui découlent de la logique ou des probabilités, comme « en janvier, il y aura trois nuits glaciales » ou qui utilisent des tautologies comme « il ne pleuvra pas, mais si c’est le cas, vous serez très mouillé si vous n’avez pas de parapluie ». La même déclaration est souvent répétée avec des mots différents et dans une perspective différente. Cela donne à la personne qui demande conseil le sentiment d’avoir appris beaucoup de choses pertinentes.

Comment les cartes fonctionnent-elles ?

Ce que les bons voyants utilisent et ce qui se passe réellement avec la cartomancie, c’est qu’elle influence les croyances.

Si vous vous occupez de défis et les formulez de manière précise, de préférence par écrit, le cerveau commence à chercher des solutions, et ce 24 heures par jour dans le subconscient. La plupart des gens ont déjà vu la solution d’un problème auquel ils ont consacré beaucoup de temps leur venir à l’esprit comme par enchantement après quelques jours, un phénomène dont il faut profiter.

Deuxièmement, la perception commence à changer parce que le cerveau filtre automatiquement les informations : vous reconnaissez soudainement des informations utiles ou des personnes qui vous font avancer et vous pouvez vous concentrer sur elles.

Enfin, vous ne recevez du soutien que lorsque vous avez un objectif et que vous en parlez. Beaucoup de gens sont heureux quand quelqu’un avec des objectifs leur dit où aller et les aident instinctivement.

Ainsi, lorsque les cartes encouragent quelqu’un à faire face à une situation incertaine ou difficile, elles contribuent également à ce que cela se produise. Le comportement inverse est également évident : si vous pensez que vous n’avez aucune chance, vous ne l’aurez pas. La croyance est peut-être le facteur d’influence le plus fort sur le comportement humain, alors que la connaissance est faible, la plupart des gens agissent constamment contre leur meilleur jugement. L’expérience a un effet plus fort, mais s’estompe, à la fin il reste la foi. C’est pourquoi il est si important pour les entrepreneurs et les sportifs, par exemple, de croire en leur propre succès. Si vous posez une planche de trois mètres de long sur le sol, tous ceux à qui vous demandez de marcher dessus le feront sans crainte. Mais si vous placez la planche à cinq mètres de hauteur, peu de gens le feront parce qu’ils pensent qu’ils pourraient tomber. En fait, l’exigence de marcher sur la planche n’a pas changé du tout, seule la croyance que c’est maintenant dangereux a été activée.

La cartographie en pratique

Le tirage des cartes déclenche inévitablement une réflexion mentale sur les changements à venir ou les choix de vie. Même ceux qui nient qu’il est possible de voir l’avenir se penchent inconsciemment sur leur avenir à l’aide des cartes et obtiennent au moins des éclaircissements sur les options et les facteurs d’influence.

Iil est presque quotidien de se pencher sur les questions d’avenir et de découvrir ce qui attend les entreprises. Pour les entreprises, il n’y a souvent qu’un petit nombre d’indicateurs plutôt mous qui permettent de se prononcer sur leur robustesse future et donc sur leur éventuel destin futur. En fait, le conseil en gestion d’entreprise consiste toujours à maintenir la réactivité d’une entreprise face aux différents défis actuels et futurs et à en faire un partenaire de marché et un employeur sûr.

Revenons aux cartes et à leur rôle pour les personnes en quête de conseils qui souhaitent avoir un aperçu de l’avenir : Il ne s’agit pas tant de savoir si la carte de la lune symbolise la clairvoyance, mais plutôt les problèmes personnels du point de vue du méta-niveau. Ce n’est qu’en se penchant sur soi-même et sur les influences auxquelles on est exposé que l’on peut développer la clairvoyance recherchée. Alors pourquoi ne pas considérer la cartomancie comme une méthode peu coûteuse et agréable, et non comme une thérapie ?

Plan du site