L’huile de coco : l’huile qui fait maigrir

English: Half coconut fruit

(Photo credit: Wikipedia)

Les gens l’éliminent de leur régime alimentaire parce qu’ils la considèrent comme une graisse saturée. Mais elle est différente des autres huiles saturées (toutes d’origine animale) : elle ne provoque pas d’augmentation du cholestérol et prévient le diabète et la maladie cardiaque (je donnerai par la suite ces infos dans d’autres articles).

Attention : il ne peut s’agir que d’huile vierge non-hydrogénée (rare et chère dans nos contrées), sinon, elle ne présente pas ces merveilleuses caractéristiques.

Elle adoucit la peau (dont elle prévient les rides) et les cheveux (dont elle élimine les pellicules), régule la thyroïde, combat l’eczéma, les champignons et le psoriasis et FAIT MAIGRIR.

D’abord, elle contient moins de calories que toutes les autres huiles, et, très digeste, est convertie en énergie, au lieu d’aller s’accumuler dans le cœur et les artères.

Les régimes bannissent les graisses – or, croyez-le ou non, on peut grossir de ne pas manger assez de gras !  Jadis, il n’existait pas de produits allégés, les gens mangeaient des plats en sauce, du beurre, de l’huile, du lait entier – et il y avait bien moins d’obèses qu’à notre époque de produits allégés !  Depuis leur apparition dans les années ’70, les gens sont devenus de plus en plus gros… cherchez l’erreur !

Des recherches ont montré que ceux qui ingéraient une quantité raisonnable de gras à leur régime alimentaire mangeaient moins que ceux qui prenaient de l’allégé. Le gras procure, en effet, une sensation de satiété qui fait que l’on mange moins et que l’on se sent rassasié durant plus longtemps. En outre, il est nécessaire au fonctionnement des organes et du cerveau.

Par ex, des femmes ayant reçu un yaourt gras ont mangé moins tout le reste du jour que celles ayant reçu un yaourt maigre.

On a aussi démontré que le corps métabolise les graisses de façon différente selon la taille de leurs molécules ; les triglycérides à chaîne moyenne (MCT) étaient le gras le plus apte à faire mincir (car utilisés comme « carburant ») tandis que ceux à chaîne longue étaient stockés dans l’organisme.

Les MCT ne se trouvent que dans les huiles de palme et de coco (mais l’huile de palme présente des inconvénients pour la santé).  En consommer augmente le métabolisme (donc, l’énergie), fait manger moins et diminue la masse graisseuse.

On peut donc en consommer si l’on désire perdre du poids, car une étude durant 6 semaines sur des sujets a montré que ceux qui faisaient un régime stockaient du gras, alors que ceux qui consommaient de l’huile de coco en perdaient et mangeaient moins. Les études ont montré que ceux qui l’utilisent à la place d’autres huiles, mincissent même si leur mode d’alimentation ne change pas et s’ils ne font aucun régime. Mais les personnes maigres ne doivent pas pour autant craindre de maigrir encore plus ; ce n’est pas le cas parce que l’huile de coco n’a pas pour effet de stimuler le métabolisme dans leur cas.

Elle peut même constituer une solution à la malnutrition, puisqu’elle nourrit instantanément tout en ne fatigant pas l’organisme.

Les personnes souffrant d’une hypothyroïdie (niveau bas de fonctionnement de cette glande) remarquent qu’ingérer de l’huile de coco relève leur température corporelle.

Une huile aussi chimiquement stable constitue le meilleur moyen de cuisson des aliments ; elle ne s’oxyde pas, ne produit pas de radicaux libres et détruit même les germes. Les huiles poly-insaturées (c-à-d dont l’atome d’hydrogène est instable) pourrissent vite, et génèrent alors des substances cancérigènes.

1 à 2 c. à café d’huile de coco avant chaque repas, favorisera votre immunité, l’amincissement et l’équilibre thyroïdien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Béatrice de Laat
Tous mes Livres